top of page

Notre histoire

Les paroissiens vont prier à la grotte pour une église à construire - 18 mars 1983.jpeg

La communauté francophone de Saint John a maintenant sa propre église où elle peut se rassembler chaque dimanche, mais ce ne fut pas toujours le cas.

Dans les années 1970, la communauté francophone pouvait assister à la messe en français une fois par mois à la paroisse Our Lady of the Assumption, à la demande de Mgr. Arthur Gilbert, après qu'il fut désigné l'évêque du diocèse de Saint John en 1974. Le Père Louis Vermeersch, un prêtre francophone qui était auparavant dans le diocèse de Bathurst, fut son arrivé à Saint John en 1980 lorsqu'il devient l'aumônier au port de la ville. Il offrait une messe en français à tous les dimanches à l'église Our Lady of the Assumption. Cette même année, on a également deux religieuses de la Congrégation des Religieuses-de-Notre-Dame-du-Sacré-Coeur qui viennent s'installer dans la région : Sr. Délia Belliveau et Sr. Majella LeBlanc.

Le 15 août 1981, la Paroisse Saint-François-de-Sales fut fondée par Mgr. Gilbert avec Père Louis Vermeersch en tant que le prêtre de celle-ci. La communauté francophone de la région du grand Saint John a maintenant officiellement sa propre paroisse, même si elle faisait ses messes à l'église de la paroisse Our Lady of the Assumption. Cependant, en 1984, on a l'ouverture du Centre scolaire-communtaire Samuel-de-Champlain, où l'on avait un amphithéâtre qui fut utilisé pour la messe et des classes qui furent utilisées pour les cours de catéchèse.

On a la création d'un comité, en 1996, qui avait pour but de ramasser de l'argent pour financer la construction d'une église. L'évêque de l'époque, Mgr. Edward Troy, donna son approbation au printemps 1998 pour commencer à la bâtir. La bénédiction officielle eut lieu le 12 octobre 1998.

 

En 2023, notre église a célébré 25 ans. Notre communauté est encore vivante et en elle est en croissance. Venez nous rejoindre! Jésus vous invite à sa rencontre!

Référence : Historique de la paroisse rédigé par Sr Délia Belliveau, religieuse NDSC, pour l'album Célébrons 25 ans en grand! de la Paroisse Saint-François-de-Sales.

Images historiques

bottom of page